Les trente glorieuses dans une vallée de montagne

PERFORMANCE

Performance "La Memoria risiede nel lobo dell’orecchio", Rome, Italie 


Une performance sonore née de la rencontre entre Alessandro Bosetti et des personnes aveugles et malvoyantes, qui construit un « palais de la mémoire », un lieu physique et mental où la mémoire se manifeste sous forme de sons. À travers la composition acoustique, le public et l'interprète partent à la recherche des émotions qui rendent un son inoubliable.

Un voyage à l'intérieur et à l'extérieur, utilisant le son comme outil de connexion entre l'évocation acoustique et la création. Le compositeur et artiste sonore Alessandro Bosetti construit un hypothétique « Palazzo della Memoria », un espace physique et imaginaire contenant des souvenirs sonores liés à des histoires de vie, réalisé en collaboration avec une communauté de personnes aveugles et malvoyantes fréquentant l'A.S.P. Sant'Alessio Margherita di Savoia.

Bustes, soupirs, mélodies et paroles. Vicissitudes attachées, comme une peau, à certains sons qui resurgissent d'un passé désiré, réécrit, célébré. Un lieu, peut-être, mental, où l'on redécouvre au besoin certains souvenirs à travers des méditations, des exercices et des expériences pour lesquels il faut fermer les yeux. A quoi ressemble un bruit inoubliable ?

L'écriture sonore naît d'une convocation de sons et s'efforce de les reconstruire, de les transformer, de les remodeler, de les recomposer dans l'esprit et dans le cœur. Pour le public comme pour l'interprète, il s'agit de partir à la recherche des émotions qui, parmi les sons, nous permettent de nous souvenir de certains et d'en oublier d'autres, en se déplaçant avec légèreté sur le territoire qui se situe entre l'oubli et l'hallucination auditive.

Le titre de ce travail est inspiré du livre de Maurizio Bettini, Roma, città della parola. Oralité Mémoire Loi Religion Poésie (Einaudi, 2022).

Memory resides in the earlobe est l'une des trois performances réalisées dans le cadre du projet européen Radio That Matters, créé pour être accessible grâce à un processus de participation collective entre les artistes et les personnes avec ou sans déficience visuelle.


PERFORMANCE

 Planea talea, archives de voix anonymes, Prato (Italie) et Kutnà Hora (Tchécoslovaquie)


« FasFari » est un concert multi-diffusion qui présente l'archive des voix qui apparaissent également sur le disque du même nom. Un chœur impossible construit à partir de l'échantillonnage de milliers de fragments et de particules de voix et de leur recomposition en textures polyphoniques. « FasFari » traite d'une forme de parole avant la parole, d'une émission vocale qui invoque le sens sans jamais le déployer pleinement et qui suggère à peine un corps et une identité biographique. « FasFari « est la 36e incarnation de “Plane/Talea”, une archive/instrument qu'Alessandro Bosetti construit depuis 2016 composée de voix anonymes - à ce jour plus de quatre-vingts - triées en milliers d'émissions vocales. Collectées une à une, elles sont agencées dans une taxonomie idiosyncratique qui les constitue en instrument, puis jouées pour créer une musique vocale purement utopique. Ces dernières années, Alessandro Bosetti a surtout créé une musique vocale qui, tout en absorbant des influences telles que la polyphonie ancienne et le madrigalisme de la Renaissance, accueille tous les genres et toutes les postures vocales, et se fonde sur une idée indisciplinée de la phonation, qui considère la voix comme un être inépuisablement divers et multiple, dont les imperfections et les singularités, et surtout les inflexions minimales, sont une source de renouvellement et d'évolution continus. Les sons vocaux ne sont jamais transformés électroniquement mais seulement recomposés, recombinés, juxtaposés ou superposés.


Centro Pecci
, Prato, Italie



Gask, Kutnà Hora, Tchécoslovaquie