Les trente glorieuses dans une vallée de montagne

Créations sonores sur les droits humains avec les lycéens détenus de la prison pour mineurs de la Valentine et les lycéens du lycée Simone Veil à Marseille


Santé, écologie, information, éducation, culture, droits des femmes... dans tous ces domaines, dont dépendent des pans entiers de nos vies et qui sont des fondements de nos sociétés, les problèmes, voire les catastrophes, semblent s’accumuler. Mais on oublie souvent qu’un-e citoyen-ne a des droits liés à chacune de ces thématiques. À l’heure où les droits à la santé, à l’éducation, à l’information ou à vivre au contact d’une nature préservée sont de plus en plus menacés, il nous semble essentiel de faire prendre conscience de leur existence et de leur importance aux futur-es citoyen-nes. Notre projet vise ainsi, au fil du projet entre janvier et juin 2024, à les faire réfléchir sur ces droits fondamentaux.

Pour y parvenir, la meilleure méthode nous paraît celle du cheminement de l’enquête journalistique : nous avons proposé aux adolescents de rechercher, collecter, trier et traiter les informations sur un thème précis, pour pouvoir préparer une série de questions et interviewer une personne spécialiste du sujet et/ou réaliser un reportage à l’extérieur du lycée. Ils et elles ont découvert ainsi, au fil de leurs recherches et d’une rencontre, les différents enjeux liés à l’un des droits étudiés. Par cette pratique de l’enquête, ils et elles ont compris aussi comment travaillent les journalistes. Enfin, ils et elles ont pu écouter les interviews réalisées par les élèves d’un autre établissement, et débattre entre eux autour de la thématique abordée.

Les élèves de deux établissements : le lycée Simone Veil à Marseille et l’Établissement pénitentiaire pour mineurs de la Valentine ont travaillé ensemble.



Les documentaires sonores réalisés dans le cadre de ce projet n'ont pas pu être mis en ligne car les propos et les voix des mineurs détenus sont protégés.

Projet soutenu par la DRAC Sud, l'administration pénitentiaire et l'Éducation nationale

EN LIGNE

"Le soleil même la nuit" : créations sonores et photographiques autour de l'exclusion parentale


Avec l’augmentation, dans nos sociétés, du nombre de séparations conflictuelles, l’exclusion parentale - à savoir toute situation dans laquelle un enfant rejette un parent de façon injustifiée, ou tout de moins inexplicable par la qualité antérieure de leur relation - touche un nombre de plus en plus grand de foyers, de tous les milieux socio-culturels. En France elle concernerait 13% des enfants de parents séparés, dont 6% de manière grave.
Dans ses formes les plus graves, l’exclusion parentale fait des ravages dans la psyché des enfants concernés ; elle cause aussi beaucoup de souffrance aux parents qui en font l’expérience, surtout lorsque la relation avec leurs enfants a été bonne avant sa dégradation ou sa rupture.
L’objectif de notre projet est de mettre en lumière ce phénomène de société, peu médiatisé jusqu’à présent, en explorant la nature et les formes de la relation parentale dans les cas précisément où elle est abîmée ou provisoirement interrompue.
Sur la base d’échanges approfondis avec des mères et des pères confrontés à cette situation et avec leur participation active, nous allons réaliser, accompagnés d’une équipe de spécialistes des problématiques familiales et de professionnels de l’audio-visuel, une série photographique, des créations sonores, des textes : autant de manières d’appréhender la problématique de la rupture de la relation parentale et sa possible résilience.

L'orage a réalisé deux portraits sonores pour ce projet : Luc et Evelyne


photo Marco Barbon
photo Marco Barbon

Projet Le soleil même la nuit
Création sonore : Katia Kovacic
Photographie : Marco Barbon