Les trente glorieuses dans une vallée de montagne

EN LIGNE

"Le soleil même la nuit" : créations sonores et photographiques autour de l'exclusion parentale


Avec l’augmentation, dans nos sociétés, du nombre de séparations conflictuelles, l’exclusion parentale - à savoir toute situation dans laquelle un enfant rejette un parent de façon injustifiée, ou tout de moins inexplicable par la qualité antérieure de leur relation - touche un nombre de plus en plus grand de foyers, de tous les milieux socio-culturels. En France elle concernerait 13% des enfants de parents séparés, dont 6% de manière grave.
Dans ses formes les plus graves, l’exclusion parentale fait des ravages dans la psyché des enfants concernés ; elle cause aussi beaucoup de souffrance aux parents qui en font l’expérience, surtout lorsque la relation avec leurs enfants a été bonne avant sa dégradation ou sa rupture.
L’objectif de notre projet est de mettre en lumière ce phénomène de société, peu médiatisé jusqu’à présent, en explorant la nature et les formes de la relation parentale dans les cas précisément où elle est abîmée ou provisoirement interrompue.
Sur la base d’échanges approfondis avec des mères et des pères confrontés à cette situation et avec leur participation active, nous allons réaliser, accompagnés d’une équipe de spécialistes des problématiques familiales et de professionnels de l’audio-visuel, une série photographique, des créations sonores, des textes : autant de manières d’appréhender la problématique de la rupture de la relation parentale et sa possible résilience.

L'orage a réalisé deux portraits sonores pour ce projet : Luc et Evelyne


photo Marco Barbon
photo Marco Barbon

Projet Le soleil même la nuit
Création sonore : Katia Kovacic
Photographie : Marco Barbon