Les trente glorieuses dans une vallée de montagne

PERFORMANCE


"Los cantos de Ekai", création sonore et vocale pour un film d'Afra Rigamonti, Barcelone, Espagne



Un groupe de personnes atteintes de différentes pathologies physiques, représentent une performance expérimentale. Le metteur en scène est
PITI LAUDIO (45 ans), metteur en scène et le soliste de cette pièce unique.
Diagnostiqué enfant avec l'ostéogenèse imparfaite, pour Piti et sa troupe, cette œuvre est plus qu'un événement artistique, c'est une expérience radicale de critique de la représentation de l'altérité et présuppose un renouvellement du récit historique de l'être monstrueux qui aspire à l'amour et à la beauté. L'image de ces êtres est inconfortable et agitée. Ils balbutient tentatives impuissantes de parler, de déclamer de la poésie expérimentale, de chanter. Le sentiment d'impuissance, de chaos, interpelle le spectateur dans une provocation mesurée. Articulant différents genres et langages, l'histoire nous permet de pénétrer la tentative désespérée de Piti de briser le silence complice dans lequel repose le commun.

Sur le plateau, Alessandro Bosetti collabore avec la réalisatrice Afra Rigamonti à la création d'un chœur expérimental et crée une composition vocale, spécialement pour la partie du film appelée "la cantata", un véritable film dans le film dans lequel les personnages se réunissent autour d'un spectacle de théâtre musical et vocal.

La performance a été présentée en mai 2023.