Les trente glorieuses dans une vallée de montagne

ÉCOUTE

"Mnémotechnique sonore", pratiques d'écoute et de mémoire sonore, Pinerole, Italie



Ce projet interroge la nature de la mémoire sonore et la manière dont elle rencontre et s'articule avec d'autres concepts liés au son tels que l'écoute, la composition et l'enregistrement. Pendant plusieurs jours, Alessandro Bosetti proposera une série d'exercices, de protocoles, de partitions et de méditations destinés à moduler et à articuler entre eux les pratiques d'écoute et de l'art de la mémoire.
La mnémotechnique classique, de l'Antiquité romaine (Cicéron) au Moyen-Âge (Raymond Lulle) jusqu'à la Renaissance néo-platonicienne (Giordano Bruno, Giulio Camillo, Robert Fludd), s'est concentrée sur la mémorisation de contenus verbaux et textuels à travers l'utilisation d'images et d'emblèmes visuels en les plaçant dans des architectures imaginaires. Tout au long de cette longue histoire, très peu d'attention a été accordée aux sons.
L'objectif des activités proposées dans le projet est de mettre en œuvre des techniques empruntées à la mnémotechnique traditionnelle, mais destinées à la pratique de la mémoire sonore, en explorant concrètement et en reconsidérant en profondeur les processus par lesquels nous nous souvenons des sons et de la musique.
Les protocoles proposés émergent d'une série de questions ouvertes qui considèrent la matérialité du son dans la mesure où il est imprégné de souvenirs, eux-mêmes possibles émissaires d'un sujet qui s'étend au-delà des frontières de la conscience et de l'identité individuelle.
Dans quelle mesure le substrat mnémonique influence-t-il la façon dont nous écoutons ? Comment les expériences sonores sont-elles stockées en nous ?
Pouvons-nous analyser et manipuler la manière dont notre mémoire interagit avec les sons et les intègre ?
Peut-on mélanger les sons entendus dans la réalité physique avec ceux dont on se souvient dans des compositions sonores hybrides ?
Est-il possible d'utiliser une technique mnémotechnique qui nous permette de stocker et d'organiser de grandes quantités de sons "mémorisés" ? Et, inversement, peut-on imaginer une technique d'oubli des sons qui nous permette d'oublier les sons ?
Les activités proposées sont conçues pour être testées en pratique sans appareils théoriques et pour stimuler de nouvelles pratiques d'art sonore et de composition basées sur la mémoire.

Ce projet s'est mené en décembre 2023 dans le cadre du festival "Musica in prossimità"