Le Carnaval 2 d’Alessandro Bosetti utilise le Carnaval de Robert Schumann comme la personnification de la partie Sphinx qu’il contient. Tel un trou noir, il ne peut être étudié qu’à travers les phénomènes qui l’entourent : les différentes identités et masques de Schumann sont attirés vers la lumière de la scène comme des papillons.
La pièce est écrite pour le pianiste Reinier van Houdt.
Alessandro Bosetti propose ici une réécriture radicale de Carnaval, pièce composée par Robert Schumann entre 1834 et 1835 dont chacun des 21 épisodes était dédié à un masque de la commedia dell'arte ou à un portrait caché des amis et collègues du musicien. La version d'Alessandro Bosetti préserve la structure mais propose de nouveaux masques énigmatiques, intercalés avec des paraventi électro-acoustiques, rideaux sonores permettant au pianiste d’adopter à chaque fois une nouvelle identité.
Carnaval 2 est publié en vinyle sur Three:four records à l'occasion du concert au sein de la Biennale Son 2025.
Entrée libre
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