Entretien avec le réalisateur Régis Sauder par des jeunes de l'Établissement pénitentiaire pour mineurs de la Valentine à Marseille
"Comment mène-t-on une interview ou un entretien ?", c'est la thématique que deux intervenantes de l'association L'orage ont abordée dans le cadre d'un atelier de création radiophonique mené en mars 2023 à l'Établissement pénitentiaire pour mineurs de la Valentine à Marseille.
Pour se prêter au jeu des questions des jeunes et de leurs micros, Régis Sauder, réalisateur de films documentaires, a accepté l'invitation à venir discuter de son film "Nous, princesses de Clèves", réalisé au lycée Diderot, dans les quartiers Nord de Marseille, et que les jeunes avaient visionné au préalable avec leur professeur.
Avant cette rencontre, les deux groupes ont travaillé à la préparation de cet entretien en analysant les différentes formes d'interview, dans un premier temps, puis en établissant une série de questions basées sur les impressions que le film leur a laissées, et sur leurs interrogations quant à la mise en scène. Certains jeunes ont également participé à l'enregistrement de l'habillage sonore, composé principalement de leurs lectures, à voix haute, de passages du livre de Madame de la Fayette.
Le jour de la rencontre, les jeunes étaient impatients, les micros étaient prêts, les questions étaient pertinentes et précises. Et Régis Sauder avait lui aussi des questions à leur poser, révélant ainsi la vitalité de leurs réflexions.
Une séance d'écoute destinée aux adultes de l'établissement aura lieu en octobre, présentée par un des jeunes ayant participé à l'atelier, et en présence des deux intervenantes de L'orage.