Les trente glorieuses dans une vallée de montagne

CRÉATION SONORE

Archive de voix anonymes recomposée en diffusion multicanale à chaque performance, Palerme et Milan, décembre 2022

Plane Talea est une archive de voix anonymes que le compositeur Alessandro Bosetti collecte depuis plusieurs années. 

L’archive contient des dizaines de milliers de fichiers audio, de courtes émissions vocales, toutes ou presque toutes à peine plus courts qu'un mot ayant un sens, qui sont stockés dans des dossiers qui précisent leurs caractéristiques mais omettent tout détail biographique sur la personne qui les a initialement produits. 

Dans le temps qui suit les enregistrements individuelles, le souvenir de la rencontre avec les donneurs de voix s'estompe lentement, au fur et à mesure que le compositeur rencontre et apprend à connaître de véritables créatures vocales, dotées d'une personnalité propre et capables de mener une existence autonome. 

Chaque fois qu'Alessandro Bosetti interprète l'archive, la diffusant par le biais d'un système sonore multicanal dans lequel le public, dont les chaises sont réparties de manière chaotique dans l'espace, est immergé, celui-ci se retrouve à la parcourir dans de nouveaux sens et directions, recomposant les fragments vocaux sans jamais en altérer leur nature sonore. 

Chaque spectacle de Plane/Talea est une promenade dans un paysage vocal en compagnie d’une communauté d'êtres sonores ou, si vous préférez, un chœur imaginaire et impossible et pourtant extrêmement réel. Tous les sons de ce paysage sont des sons exclusivement vocaux, pas traités électroniquement mais simplement recombinés. 

Aucun effet tel que le cloning, pitch shirting, time stretching, delay ou granulation n'est appliqué aux voix enregistrées, tandis que la seule stratégie compositionnelle utilisée dans les performances consiste à jongler avec des recombinaisons rapides. 

Dans l’archive, les fichiers audio ne sont jamais coupés « dans la chair de la voix », chaque énoncé commence et se termine tout seul ; aussi infimes soient les détails de ces débuts et de ces fins, ils sont toujours préférés a des fade-ins et fade-out digitales.

L’Ars Combinatoria de Ramon Llull tout autant que sa « Machine à penser » conçues dans l'Ars Magna du 13e siècle —  dont les roues concentriques assuraient l'expression de toutes combinaisons présentes dans l'univers —  furent certainement des inspirations pour Plane/Talea. Le désir compositionnel et l'imagination musicale d'Alessandro Bosetti se reflètent et se confrontent à un matériau composé d'objets trouvés et vivants, encore chargés de l'énergie et de l'émotion d'une rencontre dont les traces ont été perdues. 

Les archives des voix comptent aujourd'hui quelque soixante-dix voix et continuent de s'étendre. Chaque performance sonore est précédée de quelques jours d'enregistrements au cours desquels, par le biais d'un appel à participation, toute personne est invitée à donner des fragments de sa voix lors des séances individuelles d’enregistrement. 


Pour écouter : Archive de voix



Palerme, décembre 2022 
Elisa Capellini/Studio Rizoma


Milan, décembre 2022 
ElisaCapellini/Studio Rizoma