"Moi président", création sonore à l'établissement pénitentiaire de la Valentine (Marseille)
Une intervention de l'association L'orage mêlant création radiophonique et éducation aux médias mené en mars 2022 à l’établissement pénitentiaire pour mineurs de la Valentine à Marseille.
Trois groupes de jeunes détenus, à raison de trois séances par groupe, sont guidés par les intervenantes. Ils se sont d'abord posé les questions de ce qu'était une information, du rôle des médias dans la société, du travail et du positionnement des journalistes, notamment pendant une campagne électorale.
Après avoir étudié avec leur professeur les programmes des candidats à la présidentielle, ils se sont eux-mêmes glissés dans la peau d’hommes politiques et se sont confrontés au "camp adverse" lors de trois débats sur la justice des mineurs, la dépénalisation du cannabis et les inégalités de rémunération en France. Ils ont également participé à la composition de l'habillage sonore de la future création.
Quelques semaines plus tard, ils ont pu écouter la création de 8 minutes - et en discuter avec les intervenantes et leurs professeurs. La plupart d'entre eux ont exprimé leur fierté d'avoir participé à ce projet qui leur aura fait découvrir le journalisme sous un nouvel angle, et ouvert une fenêtre sur l'univers de la création sonore.