Le puits du vent, création visuelle et sonore à la ferme pédagogique de la Tour des pins à Marseille
Journal champêtre 2.0 est un projet culturel intergénérationnel qui invite un groupe de seniors du Pôle Infos Seniors Nord à aller à la découverte de l’environnement de la ferme pédagogique de la Tour des Pins et à la rencontre d’enfants des quartiers Nord. Rythmé par les quatre saisons, la création artistique mène les participant·e·s à découvrir la nature, mais aussi d’autres personnes. Les outils proposés pour l’observation de la nature sont multiples : l’écriture et le dessin, mais aussi la photographie numérique, le tirage à la chlorophylle, la musique verte et la vidéo. Au lieu d’un cahier, le journal est tenu sur un blog, pouvant être suivi tout au long du projet.
Le projet vise ainsi d’une part à créer du lien social par les sorties, rencontres et temps de création partagés, d’autre part à acquérir de nouvelles compétences numériques, une initiation à ces outils se fait alors de manière conviviale.
Le projet a été finalisé avec les artistes Pauliina Salminen (réalisation cinéma), Marie-Jo Long (création musicale), Aurélien David (photographie à la chlorophylle) et Nicolas Tardy (écriture).
Un beau livre a été édité à 300 exemplaires, conçu par l’équipe Image Clé avec la graphiste Fannie Chanavat, diffusé auprès des participant·e·s et d’un réseau culturel et social.
Pour découvrir la création sonore : le puits du vent
Pour en savoir plus sur le projet global : journal champêtre
Pour découvrir la présentation de quelques instruments de la création sonore