Les trente glorieuses dans une vallée de montagne

ECOUTES SOUS L'ABRI

Rendez-vous aux jardins au musée de Salagon (Alpes de Haute-Provence) samedi 4 et dimanche 5 juin

Comme chaque année, Salagon participe aux Rendez-vous aux jardins, manifestation nationale organisée par le ministère de la culture dans le but de valoriser les jardins, et particulièrement les jardins remarquables.

Pendant ces Rendez-vous, l'association L'orage vous propose un moment de repos des yeux : bien installé sur des coussins, laissez-vous porter par l'univers sonore de Vincent Matyn-Wallecan, puis par le récit d'Aimée Castain, peintre et bergère ayant vécu toute sa vie entre Banon et Le Revest-des-Brousses. 

Le Prieuré - 04 300 Mane
Tél. : 04 92 75 70 50 
4 € par jour
Gratuit pour les moins de 6 ans





Rendez-vous sous l'abri

samedi 4 juin de 14h30 à 17h
dimanche 5 juin de 11h à 18h

Retrouvez-nous à l'abri rouge, dans le jardin de la noria, pour un démarrage de séance toutes les demies-heures. L'abri peut accueillir six personnes maximum pour chaque séance. Si vous le souhaitez, vous pouvez réserver votre moment d'écoute : 06 51 12 40 98

Nous écouterons en alternance un extrait d'un entretien avec Aimée Castain, peintre et bergère, et deux créations sonores de Vincent Matyn-Wallecan réalisées pour le musée de Salagon sur le thème de la couleur :

Extrait d'un entretien avec Aimée Castain - 24'41''

Nous vous proposons d'écouter un extrait d'un entretien avec Aimée Castain, peintre et bergère. En 1977, Pierre Martel, fondateur de l'association Alpes de Lumière, s'entretient longuement avec Aimée Castain. L'entretien a lieu au hameau de Gubian, commune de Revest-des-Brousses, où vit Aimée Castain. Elle décrit son enfance à Banon, puis Pierre Martel l'interroge sur sa peinture et sur ses nombreux centres d'intérêt.

L'entretien, d'une durée totale d'1 heure et 50 minutes, a été enregistré sur cassette. Il a été par la suite numérisé et conservé à la phonothèque de la MMSH (Maison Méditerranéenne des Sciences de l'Homme) à Aix-en-Provence.

Corpus : Archives sonores de Pierre Martel, Alpes de Lumière
Droits : famille Martel
Réalisation : Bat Sheva Papillon

Aimée Castain est présentée, pendant toute l'année 2016, dans l'exposition « Simone, Alexandra et les autres... Sortons les femmes de l'ombre » au musée de Salagon. 

Deux créations sonores de Vincent Matyn-Wallecan

Dotée ou atteinte - 10'04'' 

Julie est paysagiste et enseignante dans une école d'art. Elle a découvert en elle un rapport rare entre couleurs et langage écrit.

Lux Anima - 09'50''

Marie est maître verrière à Forcalquier, elle restaure des vitraux anciens, réalise des copies, et des oeuvres de création. Dans son travail, c'est la lumière qui fait vivre la couleur.

À la recherche d'expériences singulières pour une série de compositions sonores, j'ai demandé à des personnes de mon entourage et à celles que je rencontre à Salagon de me parler de leur rapport à la couleur. J'ai travaillé la matière documentaire de ces histoires très personnelles pour en faire ressortir la force poétique. Des liens se tissent entre la couleur et le son, car tous deux sont des vibrations, de la lumière pour l'un, de l'air pour l'autre. VMW

Ces deux pièces sonores sont les premières d'une série autour des femmes et de la couleur, thèmes abordés au musée de Salagon tout au long de l'année 2016.

Rouge antenne - une série d'interventions sonores proposées par l'association L'orage dans le musée et les jardins de Salagon, dans le cadre du projet Voir autrement du Musée de Salagon.